Votre auto-école sera fermée tous les lundis à partir du 6 février

Financement et aides pour passer son permis

L’ auto-école de la Belle-Étoile, à Montivilliers, vous propose des aides pour passer votre permis dans les meilleurs conditions possibles

Le cpf

Il est possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer l’examen du permis de conduire (code et conduite) sous deux conditions :

  • L’obtention du permis contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte ;
  • Et que le titulaire du compte ne fasse pas l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis (cette obligation est vérifiée par une attestation sur l’honneur de l’intéressé).

Pour être prise en charge, cette préparation doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu’organisme de formation.

Photo auto-école de la belle-etoile
Photo auto-école de la belle-etoile

La mission local

La Région Normandie apporte une aide spécifique au financement du permis de conduire pour certains stagiaires en ciblant les métiers pour lesquels l’obtention du permis de conduire est une condition presque absolue pour l’insertion durable dans l’emploi.

Le stagiaire devra être admis à suivre une formation qualifiante inscrite sur la liste des formations éligibles, avoir réussi l’épreuve théorique générale du code de la route (ou être en cours de préparation).

Le montant de l’aide s’élève à 50% du coût (ou du reste à charge en cas d’intervention d’autres financeurs) des heures de conduite et frais annexes, dans la limite d’un plafond d’aide de 600€.

Le cfa

L’aide au financement du permis de conduire B s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans ;
  • Être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • Être engagé dans un parcours d’obtention du permis B

 

Quelle est le montant de l’aide :

Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.

Photo auto-école de la belle-etoile